top of page

ACCIDENTS DE LA VIE

Les Accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année !

Petits ou gros pépins : se protéger et protéger financièrement sa famille.
Bénéficiez d'un accompagnement et de services en cas d'accident

189505f02dcf2d6f62c3ca0e133921fe.jpg
43e2f2ff87bc472f2b2dfd1b8f603fd8.jpg

LES PRINCIPAUX RISQUES POUR LES ENFANTS

Chez les enfants de moins de 15 ans, les lieux d'accidents sont identiques quel que soit le sexe. Le théâtre des accidents d'enfants est le plus souvent la maison (48 %) et les lieux publics (39 %) dont la moitié dans les aires de sports et de jeux.
Les chutes constituent de loin le mécanisme le plus fréquent (60 %), suivi des coups et collisions (19 %).
29 % des accidents d'enfants entraînent des contusions ou des hématomes, 24 % des plaies, 15 % des fractures et 13 % des entorses. La tête est touchée dans un tiers des cas, les membres sensiblement plus d'une fois sur deux.
Subsistent en outre les risques d'intoxication accidentelle (faible chez les enfants), de suffocation (la mortalité infantile liée à ce risque a fortement diminué au cours des dernières années) et de brûlure (feu, objets ou liquides chauds).

LES PRINCIPAUX RISQUES POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Chute : Les troubles de la vision et de l'équilibre, l'isolement, un habitat peu adapté sont des facteurs de risque de chute chez le sujet âgé. Mais également la fragilité des os, en particulier chez la femme, expose à un risque accru de fracture. Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Les trois quarts des décès par chutes tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées.
Suffocation :Depuis le début des années 80, le nombre de décès par suffocation de personnes âgées de plus de 65 ans a été multiplié par près de 3. Les maladies du système nerveux (démence, troubles mentaux, maladies vasculaire cérébrales...) sont des facteurs d'accroissement important du risque de suffocation chez la personne âgée. Les deux tiers des décès par suffocation tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.
Intoxication : le nombre d'intoxications de personnes âgées à presque doublé entre 1982 et 1999, celles-ci sont principalement des intoxications médicamenteuses résultant de surdosages et d'erreur d'administration.

Accident de la vie: Informations
Accident de la vie: Texte
bottom of page